top of page

LE ROUSSET MARIZY(71)

transformation d'une écurie
En maison d'habitation

 

Projet en cours de réalisation

Territoire de bocage destiné à l’élevage, le Charolais présente un paysage de collines étirées marqué par un réseau de haies basses rythmées d’arbres isolés. Ce paysage se ponctue de fermes d’élevage.

La ferme agricole située au lieu-dit «  Les Poulets » se composent de hangars récents d’élevage de bovins, de hangars de stockages de matériel agricole et d’un ancien corps de ferme composé de bâtiments en pierre de la fin du XIXe siècle comprenant l’habitation traditionnelle dans le prolongement de l’écurie. Un hangar pour véhicules agricoles et des cases pour abriter des moutons jouxtaient cette construction.

 

Le maître d’ouvrage avait pour programme de créer, au sein de l’ensemble bâti d’origine, son logement neuf avec tout le confort acquis dans notre société contemporaine.

 

La proposition architecturale que le studio Art’Chitect a présenté a permis de réutiliser le potentiel des bâtiments existants sans avoir à créer d’extension pour éviter d’imperméabiliser les sols. Le concept validé par le maître d’ouvrage à l’été 2021 est donc la création de la

« boîte dans la boîte ».

L’espace intérieur de la grange a donc été purgé des poteaux, planchers bois, abreuvoirs et dallage. La réalisation des transformations en gros-œuvre a permis de créer des percements d’ouvertures dans les murs pierre nécessaires pour l’apport de lumière naturelle. D’importantes modifications de charpente ont été nécessaire afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage.

La pose de murs ossatures bois intérieurs et le plancher en lamé-dalles forment l’écrin de l’habitation.

 

La méthode expérimentale :

Tout art passe par une phase expérimentale de la matière, de la technique et de l’expression. L’architecture doit permettre l’expérience, la confrontation à des impasses, à des désillusions et des concrétisations positives. Introduire une expérimentation de relation humaine au sein du chantier en plus des expérimentations techniques s’est révélé intéressant pour le groupe oeuvrant sur le chantier et à apporter du positif pour cette belle réalisation.

bottom of page