Le studio.
Il nous arrive de prendre le café devant le studio pour créer ces temps de convivialité au village !
Le studio.
Nos domaines d'intervention
Le studio Art'Chitect. s'est installé dans un environnement rural au sein d'un bâtiment en pierre au centre bourg de Solutré-Pouilly, au coeur du Grand Site de France Solutré-Pouilly Vergisson. Ce recul permet de retrouver une dimension humaine et une sérénité.
Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi dans un espace convivial.
Candice et Danièle ont accueilli Amandine et Ambre en 2022 pour compléter l'équipe.
LOGEMENT
de l’habitat individuel aux logements groupés, notre réflexion s’oriente sur le confort, le partage des espaces pour optimiser les surfaces, la qualité de vie intérieure et la relation avec les espaces extérieurs, l’apport de lumière naturelle, l’utilisation de matériaux sains et bio-sourcés, la démarche de développement durable et éco-responsable avec l’analyse du cycle de vie des matériaux, la qualité acoustique du lieu et les ambiances pour le bien-être de chacun.
TERTIAIRE
parce que nous passons une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail, notre réflexion sur les espaces d’activités professionnelles s’appuie sur les notions telles que le confort, l’ergonomie, la qualité acoustique, la qualité de l’air intérieur.
INNOVATION
l’architecte s’interroge en permanence sur la mutation des espaces pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux. La recherche de la densité dans la construction pour éviter l’étalement urbain ouvre de nouvelles perspectives par l’exploration des sous-sols des villes. Une alternative à la tour, re-visiter l’underground !
LIEU D’EXPOSITION
Les projets de lieux d’exposition amènent à s’interroger sur les notions d’entrée, de seuils, d’intégration dans un tissu urbain, d’innovation et la recherche d’un concept et d’un parcours ludique et fonctionnel.
LOGEMENTS COLLECTIFS
De nos jours, en plus des préoccupations sur la qualité intérieure du logement, celui-ci doit pouvoir bénéficier d’un espace extérieur qualitatif et éventuellement partagé afin d’optimiser au mieux les m2. Patios, terrasses, jardins partagés, roof-top… la question de la relation à l’espace extérieur et au paysage permet de « penser » le logement différemment.
LA MOBILITE
La question de la mobilité et la place de la voiture en ville font partis des pré-occupations de notre société moderne. Le studio Art’Chitect accompagne la société SAGS, délégataire de service public sur le stationnement de la voiture en ville et à la montagne.
EQUIPEMENTS PUBLICS
accueil des enfants, maison de santé, mairie, salle des fêtes, gymnases, les équipements publics nécessitent une réflexion particulière dans un contexte où le coût de l’énergie impacte massivement les collectivités. Notre démarche de projet conceptuel est associée aux bureaux d’études fluides, structure, acoustique, économie de la construction et environnement afin de proposer un équipement répondant au mieux aux préoccupations des utilisateurs et des maîtres d’ouvrage.
DE L’ESTHETIQUE SUR LE CHANTIER, l’art comme expérience d’une conscience du beau
La finalisation du travail de conception se traduit par la phase réalisation : le chantier. A la recherche d'actions pour construire et "faire ensemble" dans l'objectif de donner du sens à l'ouvrage, l'introduction de la notion d''esthétique sur le chantier a été expérimenté par le studio Art’Chitect en 2022 sur un chantier de reconversion d’une grange en logement. Contempler les hommes et les femmes qui œuvrent sur le chantier, partager des temps de convivialité et de découverte des arts, mettre en scène la vie du chantier, prendre conscience de ce qui est beau dans le geste de construire, sont autant de thèmes qui ont été approfondi pour mettre en place une méthodologie de suivi de chantier avec un objectif : la recherche du plaisir dans l'acte de construire ensemble.
Les associées.
ASSOCIÉE
DANIÈLE GOUIN
Danièle GOUIN a débuté sa formation par les Arts Plastiques à Annecy. Architecte d’Intérieur CFAI, diplômée de l’Ecole Boulle-PARIS, elle a rejoint une équipe pluridisciplinaire à Mâcon en 1991 et a exercé de 2003 à 2020 en tant que co-gérante de l’Atelier du Triangle. En charge des dossiers d’Architecture et d’Architecture Intérieure au sein d’un groupement composé d’Architectes, de Paysagistes et d’Urbanistes, l’expérience acquise dans les différents domaines, l’expertise et le professionnalisme l’ont amené à développer l’activité par des réalisations à des échelles variables de l’habitat individuel au grands ensembles collectifs, en passant par des réalisations de mairies, écoles, collèges, salles des fêtes, gymnases, maisons de santé, chaufferie bio-masse ou encore parkings en superstructure et infrastructure. De la réhabilitation à la construction neuve, son expérience et son expertise sont un atout majeur dans les missions d’étude et de maîtrise d’œuvre.
Engagée dans la démarche de qualité environnementale des bâtiments depuis 2008, Danièle a intégré plusieurs groupes de travail en réflexion sur l’étanchéité à l’air des bâtiment et les retours d’expérience en partenariat avec la Région Bourgogne, sur la performance énergétique des bâtiments et notamment dans le cadre du groupe de travail du PETR Mâconnais Sud Bourgogne ainsi que sur les matériaux bio-sourcés.
Danièle GOUIN est titulaire d’un diplôme d’état en Architecture obtenu en 2021 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et de l’habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en nom propre, obtenu en 2022. Ce cycle d’étude lui a permis de se reconnecter aux outils de conception et de communication actuels et de proposer un domaine de compétence vers les stratégies et pratiques émergentes. L’innovation, l’expérimentation et la recherche d’une architecture alternative sont au cœur de la réflexion dans le contexte contemporain en profonde mutation. sur les valeurs positives de la dynamique créative.
ASSOCIÉE
CANDICE GOUIN
Candice GOUIN, a suivi sa formation à l’ENSA de Toulouse et ENSA de Grenoble Architecte D.E HMONP . Elle s’est formé en patrimoine et restauration au cours de ses études puis une spécialité en médiation architecturale, urbaine et paysagère. Candice a développé ses compétences en patrimoine et réhabilitation au fil de ses différentes expériences professionnelles. Elle a notamment travaillé pendant un an au sein de l’agence Unanime Architectes Alpes. Au cours de cette expérience, elle a développé ses connaissances en réhabilitation et en construction neuve en logement collectif, industries, parkings silo et bureaux. Suite à cette expérience, elle a exercé pendant 1 an en tant que dessinatrice en freelance en collaborant avec différents architectes.
Ayant fait un stage au sein du service de l’Unité Départementale d’architecture et du Patrimoine de Saône-et-Loire, elle a acquis les connaissances sur les Monuments Historiques et sait appréhender les constructions ou réhabilitations dans les périmètres des monuments historiques.
Disponible, à l’écoute et partageant les valeurs de la concertation, son regard sur le logement social et sur les accompagnements de projets transversaux favorisent le lien entre l’usager et le commanditaire au service d’une Architecture partagée et collective. Sa démarche réflexive est fondée sur l’analyse approfondi du site et les enjeux du projet participatif. Ayant un réel attrait pour le patrimoine et la réhabilitation elle pourra vous accompagner dans les projets de réhabilitation ou restauration grâce à ses connaissances en patrimoine et à son sens de la curiosité et de l’écoute.